Retour sur la visite des 3èmes Italiénistes au lycée René Perrin

Par admin perrier-de-la-bathie, publié le vendredi 12 mai 2023 17:25 - Mis à jour le vendredi 12 mai 2023 17:29
IMG_7555.jpg
L’italien : un partenariat entre le Collège et le Lycée

Ce 25 avril, jour de fête nationale en Italie, a été l’occasion idéale pour les collégiens et lycéens italianistes d’Ugine (classe de troisième et de seconde), de se rencontrer.

Cette idée, lancée par les professeures d’italien, Nadège Brun (collège) et Barbara Aiosa (lycée), a été mise en place par l’assistante d’italien Angela Vinci, originaire de Turin, qui a accompagné les élèves pendant l’année dans les deux établissements. En parallèle des cours en petit groupe, Angela a proposé des activités complémentaires pour perfectionner la langue à travers des activités différenciées et elle a apporté son expérience de vie au service des élèves.

Lors de cette journée, les secondes ont accueilli les troisièmes au sein de leur établissement, l’occasion pour ces derniers de découvrir le lycée et leur future professeure d’italien.

Pour cette rencontre, les lycéens ont préparé avec soin différents ateliers autour de l'Italie : des quiz sur des monuments, sur la musique, sur le sport, sur la grammaire, mais aussi  des memory pour découvrir des  spécialités culinaires, des puzzles ou encore des mots-croisés.

À longueur d’année, l’italien au collège et au lycée, c’est la découverte et l’apprentissage de la langue à travers :
–du théâtre, des chants et des ateliers d’expression orale
–la participation au festival du film italien à Chambéry.
–des sorties et voyages scolaires, des stages (avec Erasmus +) et des échanges (avec Trans’Alpes) en Italie
–des heures d’approfondissement de la langue en demi-groupe et/ou de conversation individuelle avec l’assistante.
- des moments conviviaux autour de la musique et de la nourriture

L’italien, langue de nos voisins, est utilisée dans de nombreuses entreprises de la vallée, c’est un atout et un outil indispensable dans notre région.