CONTRAT D'OBJECTFS 2022-2027

Evaluer les acquis des élèves de manière concertée

Par admin perrier-de-la-bathie, publié le jeudi 18 avril 2024 13:48 - Mis à jour le jeudi 18 avril 2024 13:49

Objectif 3 du contrat

Indicateurs retenus

2027

Nombre d'évaluations communes tout niveau

4

5

6

8

% d'élèves dont acquis scolaires évalués par compétences dans toutes les disciplines à ce jour uniquement les 6èmes

26,6 %

60 %

80 %

100 %

% d'élèves évalués selon procédures standardisées « établissement »

0 %

25 %

50 %

75 %

Programme d'actions Moyens mobilisés

• En faisant de l'évaluation une mesure de la progression de l'acquisition des compétences et des connaissances de chaque élève : référentiel commun Cycle 3 et Cycle 4.
  • En présentant aux élèves des consignes harmonisées (bandeau de compétence / bandeau de critères d'évaluation) par niveau
  • En développant l'auto-évaluation pour favoriser l'implication de chacun dans les apprentissages.
  • En généralisant la restitution détaillée des bilans aux élèves et en leur donnant les moyens d'identifier leurs difficultés ainsi que les moyens de les résoudre.
  • En diffusant le référentiel compétences notamment Socle : D2
  • En adaptant et en aménageant les évaluations : par exemple, s 'autoriser parfois à aider certains élèves pendant I 'évaluation selon des besoins identifiés.
  • En faisant de l'évaluation un repère pour des regroupements homogènes pour l'acquisition de compétences précises.

Instances :

Conseils pédagogiques