La vie du 3C

C'est quoi un 3C ?

Par admin perrier-de-la-bathie, publié le mardi 7 février 2023 20:11 - Mis à jour le mardi 7 février 2023 20:11
concept-learning-read-books-library-classroom-isometric-flat-design-vector-60656394.jpg
Le Centre de Connaissances et de Culture s’appuie à la fois sur l’imprimé (format "papier") et le numérique, dans une approche où la maîtrise de la langue et la culture de l’information sont des bases indispensables aux autres apprentissages.

Le CDI (Centre de Documentation et d'Information ) "classique"  évolue ! Les évolutions technologiques de ces dernières décennies bouleversent les conditions d’accès à l’information et aux connaissances. Les caractéristiques de la société numérique conduisent à de nouveaux besoins pour les élèves.

Le 3C permet d’offrir une gamme de services étendus pour se rencontrer en petits groupes pour un travail précis ou échanger librement, rechercher des informations sur tout support, pas seulement numérique, préparer une intervention devant sa classe ou un groupe d’élèves ou plus largement sur un média, réfléchir, lire, se cultiver, se détendre…

Il s'agit donc de se former et apprendre de manière autonome, en bénéficiant à des moments précis de conseils, d’aide méthodologique ou disciplinaire. Ce nouveau cadre permet aussi à Mme Marchèse, professeure documentaliste,  d’assurer une formation des élèves à la culture de l’information et des médias en développant les collaborations avec ses collègues.

Ce faisant, les habitudes de lecture des élèves se trouvent renforcées en articulant les meilleures traditions (la lecture en silence dans un espace dédié) aux meilleures innovations (le travail individuel et collectif dans un lieu de vie en utilisant toutes les possibilités de la technologie numérique).