A la découverte des kamishibaïs
Lors de la 9e édition des Nuits de la Lecture nombreux élèves du collège Ernest Perrier de la Bâthie ont pu assister à des ateliers de théâtre de papier kamishibaï.
Le patrimoine étant au cœur des Nuits de la lecture 2025 le choix de la présentation des kamishibaïs s’est imposé par son histoire et son originalité.
Crée au Japon, le butaï est un petit théâtre en bois portatif que l'on pose sur une table, nécessaire pour pratiquer le kamishibaï. Composé de trois volets et d'une glissière permettant de faire défiler les planches illustrées appelées kamishibaïs (exposées au public) et leur texte (n'apparaissant qu'au verso) lu par le conteur.
Source : lejardindekiran.com
Un peu d’histoire
C'est dans les temples bouddhistes japonais, vers le XIIe siècle, que le kamishibaï apparaît pour la première fois, utilisé par les moines afin de transmettre leur savoir. Ce support narratif connaît un nouvel essor en 1923 avec la sortie du premier kamishibaï destiné aux enfants : Ōgon Bat (ou "La Chauve-souris d'or"). Inspiré par les mangas – originellement des croquis burlesques réalisés par Hokusai au XVIIIe siècle – le kamishibaï se popularise véritablement à partir des années 1950. À cette époque, environ 50 000 conteurs émergent à travers le Japon, illustrant fréquemment de diverses histoires mettant en scène La Chauve-souris d'or.
Pour plus d’informations :